Radio Junior

La 1ère radio des enfants !

Vous écoutez

Title

Artist

Les émissions

L’histoire

03:00 04:00

Les émissions

L’histoire

03:00 04:00


La fête des Pères

La fête des Pères est célébrée chaque année en l’honneur des papas. Pour nous aujourd’hui, c’est devenu une habitude mais avant d’instituer cette journée, la route fut très longue.

La fête des Pères a toujours lieu un dimanche, trois semaines après la fête des Mères. Cette tradition est née aux États-Unis, le 19 juin 1910.

SES ORIGINES

Dieu créateur a de tout temps été nommé Dieu le Père. Puis Abraham, Père des croyants, du XIXème siècle avant JC, patriarche biblique dans le sens d’ancêtre de plusieurs lignées, car les peuples juifs, arabes et chrétiens revendiquent être de sa descendance. Puis les romains avaient leurs pères, les empereurs nommés Pères de la Patrie, tel Auguste.

D’ailleurs Père vient de Pater, tantôt créateur, tantôt emprunt de sentiments paternels à la fois tendres, autoritaires et protecteurs.

Chez les chrétiens, les pères étaient bien sûr les membres du clergé, origine que l’on retrouve dans le pape nommé Saint-Père par les catholiques.

Sans remonter au Pater familias romain, dont le terme usuel aujourd’hui évoque l’autorité plus que la tendresse, ce sont à nouveau les américains, comme pour les mamans, qui ont consacré les premiers une journée aux papas.

Calvin Coolidge, Président des États-Unis de 1924 à 1929, inaugure son mandat par la création d’un jour spécial dédié aux papas (le pathering day).

Lyndon Johnson, successeur de John F. Kennedy, fixe cette fête au troisième dimanche de juin en 1966.

En France, c’est le fabricant de briquets Flaminaire qui a l’idée, le premier en 1949, de créer une fête des Pères pour des raisons commerciales. Son directeur, Marcel Quercia, qui veut imposer son briquet au gaz dans l’hexagone, lance la fête des Pères en 1950, le troisième dimanche de juin, sur le modèle américain, avec le slogan « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des Pères, ils désirent tous un Flaminaire ».

La fête des Pères est officialisée par un décret de 1952 qui conserve la règle du troisième dimanche de juin.

La fête des Pères est célébrée :

  • En Belgique, elle est célébrée le deuxième dimanche de juin soit une semaine avant nous.
  • En Italie, au Portugal et en Espagne, on fête les papas le jour de la saint Joseph, le 19 mars.
  • Au Luxembourg, les pères sont fêtés en même temps que l’automne, c’est-à-dire au mois d’octobre.
  • En Allemagne, la fête des pères est célébrée le jeudi de l’Ascension, en mai.
  • En Suède, les papas sont honorés en novembre.
  • Chez nos voisins Anglais, les papas sont fêtés le deuxième dimanche de mai.
  • En Corée du Sud, la fête des pères et la fête des mères sont le même jour, le 8 mai.