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La rentrée des classes

Pour cette rentrée scolaire, près de 12 millions d’élèves français retrouvent le chemin des écoles, des collèges et des lycées.

DÉFINITION DE L’ECOLE

C’est un établissement public ou privé où est dispensé un enseignement collectif, général ou spécialisé.

UN PEU D’HISTOIRE

Avant que l’école n’existe, les enfants sont complétement éduqués par leurs parents. Ils apprennent à chasser, à pêcher et à cultiver.

C’est à partir du IVe millénaire av. J.-C. que l’on retrouve les premières traces d’enseignement dans les civilisations indienne et égyptienne. L’éducation est toutefois réservée aux membres des castes privilégiées (les plus riches).

En Chine, Confucius (un philosophe) est l’un des premiers penseurs à enseigner le savoir (surtout l’histoire). Il pense qu’apprendre sans réfléchir est peine perdue et que réfléchir sans apprendre est dangereux.

En Inde, des professeurs se rendent de ville en ville pour enseigner des chants sacrés.

Chez les Gaulois, ce sont les druides qui sont chargés d’enseigner aux enfants les histoires sacrées, la façon de cultiver les terres et de faire la cuisine. Les élèves apprennent par coeur les histoires, les chants et les poésies. Il n’y a pas de livres, de tableaux ni d’ardoises.

Chez les Romains, les écoliers vont à l’école. La salle de classe est située en plein-air sur une place publique. La classe a lieu le matin : on y étudie la grammaire, le grec et le latin. L’enseignement de la lecture et de l’écriture est assuré par un “primus magister” qui s’adresse aux jeunes enfants à partir de 7 ans. Le “grammaticus” s’adresse aux enfants à partir de 11 ans. Les mauvais élèves se font taper, par le maître, sur les doigts avec une férule (une baguette en bois). L’après-midi, les élèves se détendent à la piscine ou pratiquent des sports.

Au Moyen-Age, l’enseignement est prodigué par des religieux (des prêtres, des abbés ou des moines). Les élèves apprennent à lire sans connaître l’alphabet, sur des textes sacrés.

Charlemagne (né en 747, mort en 814), roi des Francs, s’entoure des plus grands penseurs de l’époque, en particulier du religieux anglais Alcuin qui est son principal conseiller dans les dossiers politiques. Il charge les savants de rénover les manuscrits de différents textes issus de l’Antiquité grecque. Il fonde une école et une académie dans son palais et établit des écoles supérieures dans les monastères où l’on enseigne la grammaire, la rhétorique, la dialectique, l’arithmétique, la géométrie, l’astronomie, le chant et la musique. Les paroisses sont aussi dotées d’écoles élémentaires où les gens du peuple peuvent apprendre à lire, à écrire et à compter.

Les écoles de paroisse sont très pauvres. Les élèves écrivent par terre avec un morceau de charbon. Les livres n’existent pas. A cette époque, beaucoup de gens ne savent ni lire ni écrire. En cas de besoin, on va voir un écrivain public dont le métier est de lire et d’écrire pour les autres.

A partir de la Révolution Française, on comprend que, pour le progrès, tous les enfants doivent recevoir un enseignement. De nouvelles écoles sont créées. Les écoliers écrivent sur une table recouverte d’une couche de sable sur laquelle ils tracent des lettres.

En 1833, une loi oblige chaque village à ouvrir une école. Mais peu de village obéissent à cette loi et ceux qui le font n’ouvrent qu’un lieu pour les garçons. En 1850, tous les villages de plus de 800 habitants doivent ouvrir aussi une école pour les filles.

Le 15 mars 1879, Jules Ferry, (né en 1832 et mort en 1893) alors Président du Conseil et Ministre de l’instruction publique, dépose sur le bureau de la Chambre deux projets de loi. Le premier prévoit une réforme du Conseil supérieur de l’instruction publique et le second un aménagement de l’enseignement supérieur. En 1881, il rend l’école laïque, c’est à dire que l’école ne dépend plus de l’église. L’école devient aussi obligatoire et gratuite (loi du 16 juin 1881).

Les congés scolaires sont créés à la fin du 19° siècle pour répondre aux besoins du monde agricole. Le jour de repos en semaine est le jeudi.

En 1912, les élèves ont 36 semaines de cours et 16 semaines de congés.

En 1959, l’école devient obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans.

En 1972, le repos du jeudi est remplacé par le repos du mercredi.

En 2013, réforme du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires. Les élèves ont maintenant cours 4,5 jours par semaine : lundi, mardi, jeudi, vendredi et selon les villes le mercredi ou samedi matin. Les journées scolaires sont plus courtes et complétées par des TAP (Temps d’Activités Périscolaire).

En 2017, le nouveau président Emmanuel Macron décide de laisser le choix des rythmes scolaires aux communes, beaucoup reviennent sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi).

Depuis la rentrée 2019, l’école est obligatoire dès l’âge de 3 ans.

EXTRAIT DE LA LOI DU 28 MARS 1882 (Par Jules Ferry)

Article 1

L’enseignement primaire comprend :

l’instruction morale civique

la lecture et l’écriture, la langue et les éléments de littérature française

la géographie, particulièrement celle de la France

l’histoire, particulièrement celle de la France

les éléments de sciences naturelles, physiques et mathématiques, leurs applications à l’agriculture, à l’hygiène et aux arts industriels

les travaux manuels et les usages des outils des principaux métiers

les éléments du dessin, du modelage et de la musique

la gymnastique et des exercices militaires pour les garçons. Pour les filles des travaux à l’aiguille.

Article 2

Les écoles primaires vaqueront un jour par semaine, en outre du dimanche afin de permettre aux parents de faire donner s’ils le désirent à leurs enfants, l’instruction religieuse hors des édifices scolaires.

ASSURANCE SCOLAIRE

Elle n’est pas juridiquement obligatoire, mais elle est devenue indispensable. Vérifier avec votre assureur, car les “assurances multirisques familiales” couvrent généralement l’école. Il est utile de s’assurer pour les trajets et les activités extrascolaires (sportives, classes vertes, centres de loisirs…).