Radio Junior

La première radio des enfants

Actuellement

Titre

Artiste


Les frites

Les Belges se disent les inventeurs de la frite. Ils s’appuient sur un livre de 1781 “curiosité de la table dans les Pays Bas belges” qui raconte que les habitants de Wallonie (Namur, Dinant et Andenne) faisaient frire de petits poissons pêchés dans la Meuse. L’hiver comme la rivière était gelée, les habitants remplaçaient les poissons par des morceaux de pommes de terre coupées en longueur.

De leur côté, les Français disent que la frite est née sous les ponts de Paris en 1789 en pleine Révolution Française sous l’appellation “pommes Pont-Neuf”.

A partir de 1830, Paris voit apparaître des vendeurs de fritures dans ses rues et ses quais de Seine.

En France, on mange en moyenne 10 kilos de frites par an et par habitant. Au restaurant, deux plats sur trois sont servis avec des frites.

Au XVIIIe siècle, Thomas Jefferson (rédacteur de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis et 3ème Président des Etats-Unis) évoque une pomme de terre, cuite dans l’huile à la manière française. Charles Dickens (un écrivain anglais) évoque lui aussi la frite en 1857.

En fait, dès 1830, les français et les belges dégustent ces bâtonnets dorés de pommes de terre.

A partir de 1860, on trouve en Wallonie (en Belgique) des baraques à frites. Le cornet ou la barquette de frites deviennent vite un repas très apprécié.

C’est l’entrepreneur belge « Frits » qui leur a donné son nom.

Les frites arrivent aux États-Unis lors du retour, de France ou de Belgique, des soldats américains après la première guerre mondiale. En Amérique, les frites sont appelées « French Fries » (frites françaises).

En Belgique, dès 1990, on peut manger des frites hexagonales (à 6 côtés).

A Anvers, en Belgique, se trouve un musée de la frite.

En Belgique, la frite est surnommée “la baguette d’or “. A Bruxelles on compte pas moins de 5 000 baraques à frites.

1 300 variétés de pommes de terre sont cultivées pour seulement une dizaine destinée à finir en frites comme par exemples l’Agria, l’Artemis, la Bintje, la Charlotte, la Manon ou encore la Victoria.

Conseils pour réussir de bonnes frites :

1) Couper les pommes de terre en bâtonnets.

2) Les laver à l’eau froide.

3) Bien les sécher.

4) Les faire cuire dans une huile végétale bien chaude durant 6 minutes.

5) Les laisser s’égoutter quelques minutes.

6) Les replonger dans un bain d’huile pendant 5 minutes.